top of page

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine, préventive et curative, exclusivement manuelle, elle englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels (manipulations du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.). Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes. Elle prend en compte les symptômes physiques, mais aussi l’état de santé général du patient et l’environnement de ce dernier.. L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines. L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.

squeleton.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Un échauffement manqué ou mal préparé peut engendrer des microtraumatismes et des douleurs musculaires, articulaires aigus ou chroniques. Les pathologies les plus rencontrées sont les entorses, les tendinites, les douleurs osteo-articulaires ( lombalgie, cervicalgie, douleurs périphériques, arthropathies : épaules, genoux, coude, chevilles pied .)

Nourissons

Nourissons

Certains troubles peuvent survenir lors de la grossesse suite à une mauvaise position ou un manque de place in utéro, ou lors de l'accouchement parfois trop long ou bien trop rapide, avec ou sans utilisation de forceps ou de ventouses, parfois traumatisant pour mère et enfant.

C'est pourquoi la prise en charge du bébé en ostéopathie devrait, se faire très tôt.

Plus le traitement du nouveau-né sera précoce, plus le résultat sera rapide et efficace.

En effet, près de huit nourrissons sur dix présentent à la naissance ( entre autre) des troubles cervico crâniens tels qu'un torticolis, qu'une déformation du crâne d'origine positionnelle ou des troubles de la mâchoire pouvant gêner la prise alimentaire.

De plus si votre nourrisson présente des reflux ou bien des coliques ou des troubles du sommeil, votre ostéopathe vous viendra en aide et ceci grâce à un traitement ostéopathique. Ce traitement chez le nourrisson se afit tout en douceur et prend soin de respecter la physiologie du bébé.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Sur le premier trimestre

La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.

​

Sur le deuxième trimestre

L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.

​

Sur le troisième trimestre

L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.

Le post-partum

​

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Adolescents

Adolescents

Votre enfant entre 2 et 16 ans est en perpétuel développement. Cette période va conditionner l’évolution physiologique et fonctionnelle de sa future vie d’adulte. Sa croissance physique et son développement intellectuel et psychique vont lui demander une grande quantité d’énergie. L’équilibre général de l’enfant doit être surveillé par le pédiatre et l’ostéopathe afin que sa croissance se passe dans les meilleures conditions.

A quel moment consulter:

  • Lors des poussées dentaires

  • A la suite d’une opération (appendicectomie, dents de sagesses, …)

  • A la suite d’un traumatisme pouvant survenir dans l’enfance (choc, chute, …)

  • En cas de dyslexie, déglutition atypique, … (en collaboration avec un orthophoniste)

  • Si vous observer des troubles de la posture tels que scoliose (« colonne qui serpente »), une épaule plus basse que l’autre, un genou qui semble plus plié que l’autre,… Ou encore s’il porte des semelles orthopédiques pour analyser si son corps réagit bien à ses semelles.

  • Douleurs au ventre (ballonnements, constipations, diarrhées,…)

  • Dans le cadre d’un bilan afin de s’assurer que le développement de votre enfant ainsi que sa croissance se passent au mieux.

Adultes

Adultes

A l'age adulte, nous sommes souvent confrontés à des tensions d'ordre posturales liées à un mode de vie très sédentaire dans notre société. 

Mal de dos, migraines, sciatique, cervicalgie, troubles digestifs, de nombreux symptômes planent au dessus de nos têtes, et peuvent parfois nous gâcher la vie.

Votre boss, vos jambes croisées, votre entrecôte, votre activité physique, c'est l'ensemble de votre environnement quotidien qui va modeler jour après jour votre organisme, vos tissus et votre métabolisme. 

Seniors

Seniors

Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

bottom of page